La Génération Z

Portrait de la génération Z , leur attente dans le milieu professionnel

6 adolescents de la génération Z
  • Vous vous demandez quelle est cette génération Z, qui sont les jeunes qui en font partie ?
  • Qu’est ce qu’elle cherche ?
  • Quel est leur type de travail ?
  • Pourquoi est-t-elle unique ?

    La génération Z, est la génération née entre 1997 et 2010, les jeunes ont entre 10 et 25 ans, ils représentent  32% de la population mondiale.
    Elle est définie comme une génération née dans l’ère numérique, biberonnée au réseau social et ultra connectée.

Les 13 informations à connaître sur la Génération Z

Génération Z.

#1 Accros
Les membres de la génération Z sont accros :
– aux technologies
– à la virtualité

#2 Connexion
Ils sont connectés en permanence aux réseaux sociaux et naviguent en moyenne sur 4,4 plateformes différentes.
Ils plébiscitent :
– Snapchat
– Instagram
– Facebook
– You Tube
– Tik Tok
– WhatsApp

#3 Zapping
Ils zappent très vite, sautent d’un travail à l’autre, sont multi-identitaires, débrouillards.
Cette génération  « digital native » se concentre sur son image, celle des autres, 8 jeunes Z sur 10 regardent plus You Tube que la télévision. Privilégie les services de streaming pour accéder à un contenu à « la carte » qu’ils peuvent consommer partout, tout le temps et sur tous les supports.

#4 Opinion
Sur les réseaux sociaux, ils donnent leur opinion sur tout, ils ont appris à réfléchir par eux-mêmes, chacun à quelque chose à dire sur Monsieur Tout-le Monde, sur les célébrités de la planète entière.
Ils s’expriment en publiant un Post, un tweet. Ils sont déterminés à se forger leur propre identité, leur propre style, ils s’approprient toutes sorte de produits, repensent leur utilisation.

#5 Multitasking
Ils vivent dans un monde de mise à jour et de notifications, ils maîtrisent le multitasking.
Ils prennent des notes  sur Onenote pour continuer à travailler sur leur GSM, ils effectuent des recherches sur leur smartphone ou ordinateur portable tout en passant des appels sur « Zoom » « Team » ou autre système à leurs amis et famille.

#6 Instantanéité
Elle est celle de l’instantanéité et du temps présent, l’immédiateté doit être au cœur de leur vie quotidienne.

#7 Sens
Elle est en quête de sens et de satisfaction, d’épanouissement.

#8 Engagée
Elle est engagée, exigeante, connectée. Les jeunes adultes Z sont animés par des valeurs, des ambitions et des attentes pour leur arrivée dans le marché du travail.

#9 Influencée
Si pour le choix de carrière professionnelle, elle reste influencée par la famille, elle est parc contre influencée par les amis ou des célébrités dans le choix de consommation.

#10 Besoin
Elle a besoin de sécurité et de stabilité, elle préfère le salaire brut que les avantages extra-légaux, elle préfère suivre des formations que de bénéficier de la prime de fin d’année.

#11 International
Près de 70% de la génération Z est prête à travailler à l’international, selon une enquête menée par le Boson Project et BNP Paribas.

#12 Ambition
Cette génération apprend par elle-même quand elle le désire, elle fait preuve d’ambition dans le monde de l’entrepreneuriat et désire s’engager dans des activités indépendantes.

#13 Indépendant
72% des adolescents souhaitent un jour lancer sa propre affaire.

Comment la Génération z conçoit le monde du travail ? Les 8 points qui la caractérise

3 adolescents qui travaillent

#1 Modes de travail
Les jeunes de la Génération Z sont séduit par les nouveaux modes de travail (freelance, télétravail, temps partiel …).79% veulent travailler en CDI et 80% à temps plein..
Ils sont nombreux à penser cumuler au moins 3 activités.

#2 Autonomie
Ils sont à la recherche des entreprises qui prônent l’autonomie de leurs employés,
où ceux-ci sont libres de prendre des décisions, où ils peuvent gérer leur temps,
prendre du plaisir à travailler, trouver un sens à ce qu’ils font.
Désireux d’être informé et impliqué, ils désirent être considérés d’égal à égal par leur manager.

#3 Organisation de l’entreprise
Ils conçoivent l’organisation de l’entreprise de manière horizontale, ils recherchent
un leader qui jongle avec la technologie, les applications numériques, qui interagis avec les employés, donne des conseils bienveillant, aide à progresser et à se former, proche de ses équipes, afin qu’il soit respecté pour ses compétences.
L’entreprise est perçue comme une sorte d’école apprenante et gagnante.

#4 Feedbacks
Ils ont besoin de créativité, de recevoir des feedbacks, d’être rassuré, encouragés dans leur travail, de créer, de travailler en « mode projet », de développer « l’intrapreneuriat »

#5 Mission
Ils préfèrent  parler de « mission » que de « métier », ils sont prêts à rester dans la même entreprise si on leur confie différente mission, projets.
Ils veulent pourvoir faire plusieurs activités.

#6 Engagement 
Ils se sentent engagés au niveau social et environnemental.

#7 Authenticité
On parle qu’ils sont hyper connectés, mais ils ont besoin d’être connecté aux gens en « vrai ». Ils recherchent « l’authenticité ».
Ils sont fidèles à leur communauté, à leurs collaborateurs.

#8 Critères
Un des critères important pour eux est le « travail en équipe » pour rester fidèle à l’entreprise, on parle de fidélité sociale et collective. Ils aiment travailler en « Team », les collègues deviennent des copains.
Au sein de l’entreprise, ils utilisent WhatsApp, Telegram, Slack, qui leur permet de contacter leur manager d’une façon instantanée, sur un pied d’égalité.

Génération Z, les 3 facteurs de leur bien-être au travail

Etudiants, génération Z.

#1 Convivialité
Ils considèrent que le milieu de l’entreprise est un lieu de vie, que l’entreprise mette à disposition de ses salariés un espace convivial pour y favoriser les rencontres, les échanges avec les collègues, les apprentissages afin de créer un lien social dans une atmosphère de travail agréable.

#2 Flexibilité et autonomie
Ils attendent de leur employeur une certaine flexibilité et autonomie concernant leur horaire de travail et le lieu de travail, ils accordent de l’importance à l’équilibre vie professionnelle et vie de famille.
Pour eux, réussir dans la vie, c’est réussir dans SA vie.

#3 Temps libre
Ils sont attirés par le télétravail, ils veulent pouvoir aller suivre un cours de sport à 17h et revenir travailler à 20h. Ils ne souhaitent pas travailler 5 jours par semaine de 08h00 à 18h00. 

Que veut la génération Z ?

9 adolescents heureux

Plus de liberté, plus d’humain, plus de communication, d’implication, plus d’échange, de temps libre, moins d’hiérarchie, des outils technologiques à la pointe, de reconnaissance, de feedback, d’intégration, de connexion.

Conclusion

Vous êtes de la génération Z, vous ne savez pas vers où vous orienter professionnellement,  n’hésitez pas à faire appel à un coach.

Pourquoi ?

Il a un regard extérieur, neutre et le plus objectif possible.
Par son écoute, son empathie, son questionnement puissant, son feedback constructif, le coach permet d’aller un cran plus loin dans le choix d’un projet professionnel.

Le coach  donne l’aide adéquate  pour réaliser un plan d’action concret pour révéler vos valeurs, vos talents, vos ressources, vos besoins professionnels et votre environnement professionnel.

Si vous désirez en savoir plus, contactez-moi, je serai ravie de vous expliquer comment je peux vous aider concrètement  à identifier ces points importants.

Cela  fait partie du processus que j’ai mis en place dans mon coaching d’orientation pour choisir un projet d’étude et professionnel et dans mon coaching de réorientation pour une reconversion professionnelle.

Coaching d’orientation – Wordpress (cap-efficacite-scolaire.com)

Coaching de réorientation – Wordpress (cap-efficacite-scolaire.com)

Coaching des étudiants, d'orientation de réoreintation.

Réservez votre appel téléphonique de 30 minutes GRATUITES

Découvrez comment le coaching des étudiants, d’orientation et de réorientation peut aider le jeune et l’enseignant à trouver un projet de vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre séance 30 minutes gratuites.