Skip to content

Coaching des étudiants

L'objectif de l'orientation scolaire

Votre adolescent est en difficulté scolaire, en manque de vision pour son avenir, vous êtes à la recherche d'un accompagnement efficace pour l'aider

Vous voyez que votre adolescent a des difficultés à se motiver pour ses études,

vous avez l’impression de ne pas avoir le bon mode d’emploi pour l’aider,

vous avez l’impression de devoir toujours lui répéter la même chose,

vous vous sentez inquiet, découragé pour sa scolarité et son avenir,

vous voulez le supporter, le motiver, mais vous ne savez comment vous y prendre.

Quelles sont les méthodes utilisées ?

  • L’analyse transactionnelle : est une théorie de la personnalité des rapports sociaux et de la communication, qui se propose de comprendre pour mieux maîtriser les mécanismes des interactions du sujet avec les autres.
    Cette méthode permet de situer l’adolescent sur l’approche de ses problèmes, de son attitude face aux règles, envers ses parents, ses professeurs, sa vision des conflits.
  • Intelligence multiple d’Howard Gardner: il suggère qu’il y a plusieurs types d’intelligence.
    Lorsque les types d’intelligence ont été identifiés, l’adolescent peut  mieux réussir à l’école car il sait comment apprendre efficacement.
  • La PNL : La  Programmation neurolinguistique, « programmation » renvoie au fait que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements.
    « Neuro » signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux.
    “Linguistique” renvoie au langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, il reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.
    Les outils de la PNL aident l’adolescent à développer ses croyances l’encourageant à apprendre, recadrer ses croyances limitantes, identifier et enrichir ses ressources, développer l’imagination.
  • Les Neurosciences cognitives : c’est l’étude du fonctionnement du cerveau et des facultés de cognition (fonction de raisonnement, de mémorisation, de perception, de motricité ainsi que le langage et les émotions.
    L’adolescent va développer son raisonnement, sa concentration, ses connaissances, son attention.
  • Le coaching professionnel: c’est par la puissance de l’écoute active, des questions puissantes ou pertinentes et par des feed-back positifs que le coaching est un outil qui permet à l’adolescent de se sentir compris, à augmenter son estime de lui, à développer sa pensée, à découvrir ses propres solutions.

Comment cela se passe concètement ?

Mon accompagnement s'articule autour de 5 thèmes

  1. la connaissance de soi-même, pour déterminer le regard que l’adolescent porte sur lui-même, sur sa motivation, sa confiance en lui,
  2. les rêves pour se construire, pour lui avoir une vision claire et précise de ses objectifs,
  3. les options et les stratégies, pour connecter l’adolescent au sens qu’il veut donner à ses études et le traduire en objectifs concrets, passer à l’action,
  4. les méthodes d’apprentissages, pour rendre le temps investi efficace, pour apprendre à mémoriser, à planifier son tremps d’étude, avoir de l’énergie,
  5. trouver un équilibre des les études, pour avoir une bonne hygiène de vie.

Par mon expertise, mes compétences, mon investissement, votre adolescent retrouvera avec plaisir le chemin de la réussite scolaire et une vision pour l’avenir.

Il gagnera en efficacité, en temps de travail, en temps d’étude, il aura plus de temps pour s’adonner à ses passions et sera plus épanoui.

Organisation des séances :

  • Fréquence des séances : 1 fois par semaine 
  • Durée des séances : 1h15 
  • Durée de l’accompagnement : 2 mois soit 8 séances 
  • Lieu des séances : en visioconférence via une connexion internet privée et sécurisée. 
  • Entre les séances : Votre adolescent met en pratique les outils abordés en séance et réalise des exercices complémentaires pour l’aider à progresser plus rapidement. Il reçoit par ailleurs des supports PDF à télécharger et des informations complémentaires par email.
  • Un support par email est prévu pour répondre à toutes ses questions : réponse apportée par mes soins dans les 24 heures.
  •  La première séance : elle est réalisée avec l’adolescent en présence d’un parent au moins. L’objectif de cette 1ère séance est de valider la priorité et les objectifs du coaching.
  • Bilan : A la fin du coaching un bilan sera réalisé avec l’adolescent avec la présence d’un des parents.

Réservez votre appel téléphonique de 30 minutes GRATUITES

Découvrez comment le coaching scolaire peut aider votre adolescent à trouver son potentiel, à retrouver le plaisir d’apprendre, à s’épanouir pour ses études.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver vos 30 minutes gratuites.